L'icône devient électrique : voici le tout nouveau Mercedes-Benz G 580 avec technologie EQ
30 avril 2024,
Depuis plus de quarante ans, la Classe G de Mercedes-Benz est un symbole de capacité hors-route et de design incomparable. Aujourd'hui, ce véhicule légendaire fait un pas de plus vers l'avenir avec l'introduction du tout nouveau G 580 électrique doté de la technologie EQ, qui allie son ADN vénéré à une propulsion électrique de pointe.
Amélioration du design et des performances
Tout en restant fidèle à sa silhouette angulaire emblématique, le G 580 électrique bénéficie de plusieurs améliorations esthétiques distinctes. Un capot surélevé, des passages de roues arrière évasés avec des "rideaux d'air" et un becquet de toit contribuent à optimiser l'aérodynamisme. Sous la carrosserie ciselée, un puissant groupe motopropulseur électrique doté de quatre moteurs à commande individuelle produit une immense puissance de 579 ch et un couple de 859 lb-pi, permettant à cette bête tout-terrain d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.
Mais la Classe G a toujours été plus qu'une simple performance en ligne droite. Grâce à son concept innovant de traction individuelle, ce titan électrique peut s'attaquer aux terrains les plus difficiles avec d'incroyables prouesses. Sa capacité à gravir des versions à 100 %, à traverser des pentes latérales de 35 degrés et à franchir des profondeurs allant jusqu'à 850 mm surpasse même celle de ses homologues à essence.
Avancées technologiques
Au cœur du G 580 se trouve un ingénieux cadre en échelle modifié qui abrite le bloc batterie lithium-ion de 116 kWh. Celle-ci assure non seulement un centre de gravité bas, mais elle est également enfermée dans un boîtier résistant à la torsion pour la protéger des rigueurs du tout-terrain. En complément, la technologie pionnière de Mercedes en matière de vectorisation du couple génère des blocages de différentiel virtuels, répartissant précisément le couple entre les différentes roues pour une traction imbattable.
Caractéristiques tout-terrain innovantes
Toutefois, c'est l'ensemble exclusif de fonctions tout-terrain qui distingue véritablement ce mastodonte électrique. L'étonnante fonction G-TURN permet au véhicule de pivoter sur place jusqu'à 360 degrés sur les surfaces meubles. De son côté, la fonction G-STEERING réduit considérablement le rayon de braquage dans les espaces restreints. Enfin, la fonction de marche lente intelligente en tout-terrain maintient des vitesses prédéfinies sur les terrains difficiles, ce qui vous permet de vous concentrer sur la recherche du chemin idéal.
Mais les innovations ne s'arrêtent pas là. Des éléments tels que l'expérience sonore G-ROAR, les roues à l'aérodynamisme optimisé et le COCKPIT OFFROAD ultramoderne avec son "capot transparent" élèvent ce véhicule à de nouveaux sommets en termes de capacités et de sophistication technologique.
Luxe électrifié et durabilité
Dans l'habitacle cossu mais quintessencié de la Classe G, les propriétaires se délecteront des nombreuses séries telles que le système d'infodivertissement MBUX intuitif et le somptueux système de sonorisation Burmester. La personnalisation atteint également de nouveaux niveaux, avec la gamme élargie MANUFAKTUR qui offre des options de personnalisation presque illimitées.
Pour l'année-modèle 2025, la Classe G électrique fera ses débuts au Canada uniquement en tant qu'édition spéciale EDITION ONE, offrant des caractéristiques de série améliorées et des éléments de design distinctifs. En outre, le G 580 2025 doté de la technologie EQ devrait arriver au Canada à la fin de l'année 2024.
Alors que Mercedes-Benz va de l'avant avec sa stratégie de mobilité électrique, des véhicules comme le G 580 démontrent l'engagement de la marque envers un avenir durable sans compromettre la performance, le luxe et le caractère qui définissent ses véhicules. L'icône renaît en tant que pionnier de l'électrique, redéfinissant ce qui est possible à la fois sur la route et en dehors. L'avenir de la célèbre Classe G de Mercedes s'ouvre officiellement sur un nouveau chapitre électrisant.